Collège LA PLAINE (LAVARDAC 47)

Bienvenue sur le site du collége


Retour du voyage en Angleterre

L’arrivée est prévue à 19h20 au collège. Les enfants appelleront leurs parents si un retard est annoncé.

Le mot du principal

Le collège La Plaine tire beaucoup d’avantages de sa taille modeste.

Tout d’abord, l’élève n’est pas un inconnu perdu dans la masse, mais au contraire une personne unique qui pourra, en fonction de ses besoins, se donner les moyens de réussir en s’appuyant sur les ressources disponibles.

C’est au travers d’une réflexion permanente depuis maintenant quatre années, autour d’une pédagogie innovante, que les professeurs aident individuellement les élèves pour les faire progresser.

Créer un parcours scolaire sans rupture de l’école au lycée pour chaque élève est une ambition qui nous guide dans le travail réalisé avec les professeurs des écoles, en amont, et ceux du lycée en aval. Progressivité des apprentissages et des exigences, adaptation des méthodes pédagogiques en sont les moyens. Ensuite, le choix est fait de faire du collège un lieu de vie agréable, structurant et responsabilisant qui permet aux élèves de s’épanouir et ainsi se placer en situation favorable pour apprendre.

Enfin, grâce à l’appui du Conseil Général du Lot et Garonne, un parcours culturel riche et ambitieux est mis en place pour que chaque élève puisse s’ouvrir sur le monde qui nous entoure.

Les résultats obtenus, en constante progression, tant au niveau du diplôme national du brevet que dans l’orientation après la troisième, montrent que les élèves réussissent au collège La Plaine.

Le projet d’établissement élaboré pour la période 2011-2015 fixe les objectifs à atteindre :

• Mettre en place, tout au long de la scolarité obligatoire des parcours personnalisés de réussite, afin d’accompagner chaque élève vers la maîtrise du socle.

• Développer l’éducation à l’orientation afin de susciter des parcours ambitieux et adaptés et afin de limiter les sorties précoces du système éducatif.

• Préparer les individus à vivre en société de manière citoyenne et responsable.

• Faire du collège un lieu d’ouverture et d’enrichissement culturel.

C.LETZELTER

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jour 3

mercredi 9 avril 2014 par L.FORT
Cette deuxième journée dans cette belle capitale anglaise fut encore riche en découvertes pour nos élèves qui continuent de profiter pleinement de leur voyage. La journée a commencé par la visite du Science Museum qui expose une collection de plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoins de (...)


Mélomanes en herbe au collège de Lavardac

mercredi 9 avril 2014 par L.FORT
Ce jeudi 3 avril, une cinquantaine d’élèves de 6ème du collège de Lavardac ont pu bénéficier d’une exceptionnelle sortie culturelle à Bordeaux. Ce jour là, le collège s’est animé plus tôt que d’habitude, tant du point de vue des personnels que de celui des familles, grandement mobilisés pour l’occasion. En (...)


Jour 2

mardi 8 avril 2014 par L.FORT
Quel plaisir de partir à la découverte de Londres ce matin sous un beau ciel bleu ! Ce matin, nous avons découvert le quartier de Westminster (Big Ben, Westminster Abbey, le Parlement, Buckingham Palace et la relève de la garde, .....). Les élèves se sont bien prêtés à l’exercice des exposés qu’ils (...)


Des nouvelles...

mardi 8 avril 2014 par L.FORT
Nous sommes bien arrivés à Londres. Le trajet en bus s’est bien passé. Élèves et professeurs ont rejoint leurs familles d’accueil pour la nuit, en attendant de partir à la découverte de Londres dès ce matin !


Concours robotique et visite du lycée DE BAUDRE ( Agen)

dimanche 6 avril 2014 par L.FORT
Vendredi 4 avril, les élèves de l’ODP ainsi que des élèves de 3° volontaires ont participé à une visite du lycée de BAUDRE d’Agen. Le but étant de leur présenter les différentes filiéres de ce lycée ainsi que découvrir certains enseignements d’exploration de seconde générale et technologique. En même temps, (...)


Liste des oeuvres pour les classes de 3°

samedi 5 avril 2014 par L.FORT
Voici en pièce jointe la liste des œuvres par classe pour l’oral HDA.


Une dégustation inattendue !!!

samedi 5 avril 2014 par L.FORT
Les élèves de 6è, 5è et 4è ULIS sont allés à la rencontre des 4è1, 4è2, 4è3 et 4è4 pour leur présenter l’aboutissement de leur projet autour du gaspillage alimentaire sous la forme d’un diaporama qui s’est conclut par la dégustation de "Bruschetta à la tomate, mozarella et coppa" pour sensibiliser les élèves (...)


Epreuve d’histoire des arts au Brevet

mercredi 2 avril 2014 par L.FORT
I/ GÉNÉRALITÉS L’épreuve « Histoire des Arts » est obligatoire à l’oral pour tous les élèves de 3è. La note obtenue, affectée d’un coefficient 2, compte pour l’attribution du Diplôme National du Brevet. L’épreuve sera organisée au Collège, le mercredi 4 juin, à partir de l’enseignement « Histoire des Arts » (...)


Visite de l’incinérateur 01-04-14 au Passage d’Agen Entreprise : SOGAD

mercredi 2 avril 2014 par L.FORT
1 – L’incinérateur « Vos déchets valent de l’or ». L’entreprise SOGAD a plusieurs sources de revenus : les communes payent pour y déposer leurs ordures qui arrivent en camion-benne (chauffeur poids-lourd), l’entreprise brûle les déchets à 850°C et produit de la vapeur d’eau revendue à la FERSO (entreprise (...)


Elle arrive… ??? La semaine du développement durable.

lundi 31 mars 2014 par L.FORT
Cette année, dans le cadre de l’agenda 21, le collège se lance dans sa première semaine du développement durable du 31/03 au 04/04/14. Lors de cette semaine, les agents techniques, les personnels de la vie scolaire, les professeurs et les élèves s’associent pour mettre en avant leur savoir-faire et (...)

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 303070

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License